[EN COURS] Héliane Le Tellier

[RP] S'engager par folie ou désespoir ?
Ahziel
Louveteau
Personnage : Héliane Le Tellier dite « Carillon »
Guilde / Orga. : [NW] Compagnie des Loups d'Ostland
Peudo. Discord : Ahziel#2182

Un léger rire fusa aux abords du canapé, s’intensifiant au fur et à mesure que les secondes s’égrènent, une poignée de secondes tendant à nouveau sa chaleur caractéristique à la chirurgienne.

- « La corde passe encore mais la maison de passe ? Serait-ce parce que je suis une femme ? Quel cruel manque d’imagination. Dois-je vous rappeler que j’ai été nonne ? Et que j’ai grandi dans un couvent ? Je n’ai pas abandonné mes vœux pour une immoralité aussi plate. Autant y aller en profondeur, plonger dans l’immoralité et faire en sorte que ce ne soit pas vain. Remplir cette maison de cadavres fraîchement inhumés. Ce serait bien plus utile, moins bruyant et tout aussi puant qu’un bordel. Et puis... Je n’ai jamais dit que cette maison m’appartenait. »
Malheur / Falko
Guild Leader Loups
Personnage : Malheur
Personnage : Finn Alrik dit "Courte Epée"
Personnage : Falko
Guilde / Orga. : [SC] Initiative Loups
Peudo. Discord : Malheur#3095
ID Steam : [LOUPS] Malheur

Malheur haussa les épaules lentement, avec dépit. Pourtant, il décrocha son regard un instant pour tourner la tête et le poser sur elle. Il plongea alors son regard bordé d'horreurs vertigineuses qu'une vie toute entière ne suffit d'ordinaire pas à remplir. On pouvait y puiser le sentiment qu'on y cherchait ou qu'on y projetait soi-même. Ses yeux accrochèrent l'attrape-rêves et revinrent un instant sur la chirurgienne avant de retourner à l'observation curieuse au travers de la fenêtre.

Le capitaine reprit et le style changea. Il ne mâchait déjà plus ses mots cependant qu'ils étaient toujours crachés d'un ton glacial.

- Vous pourriez être un âne ou une dinde que cela n'y changerait rien ; on met bien jusqu'aux enfants au turbin... Il interrogea ensuite autant qu'il le décrétait avec sarcasme : L'argent c'est bien tout ce qui compte à la fin !?

Il laissa place à un court silence et avant qu'elle ne puisse répondre, il reprit de plus belle.

Des nonnes dévergondées, j'en ai vu autant que de prêtres défroqués... au propre comme au figuré. Les couvents sont les temples du renoncement à la publicité de ses vices pour les garder bien au chaud dans l'intimité des voeux de silence. En d'autres termes miséricordieux : "Pas vu, pas pris". Le cynisme ne laissait cependant pas entendre de jugement à proprement dit.

C'est dans votre tête qu'il y a des courants d'air... pas dans cette maison. Vous êtes vide. Et à quoi donc cela est-il dû ? Quels sont les terribles malheurs qui vous ont valu de faire l'amer constat de la vacuité de votre vie ?
Ahziel
Louveteau

Ses cheveux fous entourant son visage comme un halo sombre, les joues rougies d’avoir un peu trop ri, Héliane planta ses yeux d’un ciel de nuit dans ceux de Malheur, un fin sourire énigmatique ornant ses lèvres.

Elle écouta sa longue diatribe, faisant mine s’ouvrir sa bouche à certains moments alors que ses lèvres se tordait dans un rictus désappointé et que ses sourcils prennent un pli un tantinet blasé.

Mais elle attend, sans mot dire, patiemment qu’il ait fini de déblatérer fiel et autres faits plus ou moins avérés comme une étudiante attendrait la fin de la démonstration théorique d’un de ses professeurs, pour une raison ou une autre.

A l’entente des dernières questions, un long soupir outrepasse la barrière de ses lèvres, se décollant lentement du canapé et croisant ses mains gantées dans son dos, elle avance doucement, avec une lenteur calculée au travers de la pièce.

- « Pour répondre à votre première question : Si l’argent était mon but premier, pourquoi soignerais-je chaque personne se présentant à moi gratuitement ? Bien sûr, certains peuvent fournir quelques contreparties à leur bon vouloir : quelques piécettes, une boisson, un repas chaud, un gîte pour la nuit si besoin est. Mais je ne les oblige jamais à rien. J’ai prêté serment de soigner chaque personne dans le besoin et je le fais de bon cœur. Parce que j’aime ce que je fais. Parce que c’est une passion, une vocation et non pas une simple profession. »

Le chirurgienne avance vers le Capitaine, inexorablement mais toujours aussi lentement, délibérément. Ses talons claquant sciemment sur le sol pouvant indiquer sa position, à peine à deux ou trois mètres de ce dernier. Dans un soufflement nasal, elle repris sa propre diatribe, n’attendant aucune réponse particulière.

- « Il est vrai que certains membres du clergé ne sont pas des exemples, étant probablement bien plus pourris qu’une partie des malfrats et autres bandits et escrocs que j’ai pu soigner depuis que j’en ai les capacités. Et le pire dans tout ça, c’est qu’ils sont les plus grands moralisateurs qui puissent exister. « Pas vu, pas pris » mais aussi « Faites ce que je dis, pas ce que je fais » sinon vous souffrirez la damnation éternelle. »

Arrivée à sa hauteur, elle se retourne d’un simple mouvement, appuyant son dos contre le verre froid de la fenêtre tout en ramenant ses mains sur le devant, en levant même une pour frôler un des attrapes-rêves du bout des doigts alors que ses yeux se perdent sur le plus petit des deux cercle ainsi que sur le carillon, son sourire se teintant de mélancolie sans pour autant perdre sa chaleur.

- « Parce que je les ai perdu... Tout les trois. »
Malheur / Falko
Guild Leader Loups

Il l'écouta sans l'interrompre. Attachait-il seulement une quelconque importance à tout cela ? Son apparente inattention ou plus exactement, son esprit qui semblait occupé à toute autre chose, semblait répondre par la négative. Pourtant, après qu'elle eut approchée et répondu à sa question, il rebondit aussitôt sur ses derniers mots, ne faisant pas cas de tout le reste.

- Qui étaient-ils ?
Ahziel
Louveteau

Héliane lève le nez en l’air, ses yeux s’accrochant aux trois breloques accrochées au dessus d’eux.
Elle amène une de ses mains à ses lèvres, coinçant le bout en cuir recouvrant son majeur entre ses dents, retirant lentement son gant, le rattrapant avec son autre main. Levant la première, enfin libérée de son carcan, elle effleure du bout des doigts le premier attrape-rêves, le plus large, fait en bois clair, faisant voleter les perles et les plumes.

- « Mon compagnon... »

La chirurgienne réitère son geste, frôlant le deuxième attrapeurs de rêves, le plus brouillon, qui n’a de cercle que le nom, un pli de tristesse tordant ses lèvres.

- Mon fils...

Sans lever la main plus en hauteur, sans pour autant toucher le Capitaine, elle décale légèrement ses doigts sur le côté, d’un simple mouvement de ses derniers, une mélopée de bois s’élève doucement, dans une simple brise, faisant tinter le carillon.

- « Et ma fille... »

Elle rabaisse sa main, la ramenant vers elle alors que l’autre se lève, remettant le gant en cuir sombre précédemment enlevé alors qu’un doux sourire aussi tendre qu’amer fait son apparition sur son visage.
Malheur / Falko
Guild Leader Loups

Il ne la regarda pas faire, sinon un coup d'oeil pour aviser sa présence. Il écouta sa voix, les vestiges de sa douleur jusqu'au carillon...

- Que leur est-il arrivé ? Interrogea t-il sans plus de considération pour sa peine.
Ahziel
Louveteau

Héliane s’adossa contre la fenêtre, appuyant sa tête contre les carreaux, le nez en l’air, avisant le plafond y’a dis que ses bras se croisent sous sa poitrine.
Elle exhala un profond soupir, les sourcils froncés, se mettant à parler comme on raconte une histoire.

- « Chaque année, dans la tribu où je vivais, les guérisseurs partaient pendant vingt-huit lunes pour retracer le périple de leur animal totem. Un seul d’entre eux restaient au village pour soigner les maladies et les blessures qui se présentaient. »

Elle marqua une courte pause, n’attendant pas particulièrement à ce que le Capitaine rebondisse sur cette simple information, elle reprit.

- « Quelques semaines avant ce pèlerinage, le chef avait banni des membres de la tribu. Ces derniers voulant s’en prendre à une famille d’irlandais venant de s’établir dans des terres non loin des nôtres, de la même manière qu’ils avaient attaqués des étrangers de passage peu de temps auparavant. »

La chirurgienne s’appuie un peu plus contre la fenêtre, faisant craquer le bois de cette dernière.

- « Pour se venger de ce bannissement, ce groupuscule a attendu que les guérisseurs, dont moi, soyons partis. Ils ont entreposé des monceaux de cadavres dans les points d’eaux, empoisonnant ainsi les bêtes et les habitants du coin. Quand nous sommes revenus plusieurs lunes après notre départ, il n’y avait plus qu’une poignée de survivants, tous malades. Certains n’ont pas pu être sauvés. Mon compagnon faisait parti de ceux-là. Nos enfants, étant jeunes, n’ont pas tenus longtemps et sont morts dans les premiers. »

Elle achève son récit dans un long soupir, sans jamais décrocher son regard du plafond.
Malheur / Falko
Guild Leader Loups

Après qu'elle eut raconté son histoire, Malheur observa à nouveau les objets suspendus au fil de leurs vies enlevées.

- On fraie tous avec nos cauchemars... Ces babioles n'attrapent pas les rêves, ils vous retiennent prisonnière. C'est le filet qui vous raccroche à cette malédiction d'avoir été parent et de ne plus l'être aujourd'hui. Alors un conseil... enterrez-les pour de vrai. On ne créer rien de tangible avec des fantômes, lui répondit-il avec gravité. Il ajouta, fataliste : Nous ne pouvons plus rien pour eux... et eux pour nous.

Vous ne soignez pas pour l'argent, vous soignez pour réparer le temps. Ce sont eux que vous sauvez quand vous sauvez la jeune-fille en bas... et tous les autres. Vous êtes à la poursuite effrénée de votre peine. Dans l'urgence, aussi, d'occuper votre esprit. Si vous vous arrêtez, vous pensez que vous allez en crever... Il inspira longuement.

Qu'est-ce qui vous raccroche à la vie, à part faire de votre tête le temple de leur mémoire ?
Ahziel
Louveteau

Héliane dodeline de la tête, semblant réfléchir ou peut-être, cherchant tout simplement à clarifier le fond de sa pensée, trouver une explication sincère.

- « Etrangement, je dirais ma curiosité et l’envie d’en apprendre toujours plus, et pas uniquement sur la médecine. Les voyages que j’ai pu faire, sur cet autre continent ou même ici m’ont permis d’en apprendre beaucoup sur les connaissances du monde et sur moi-même, dont la parentalité, même si cette dernière s’est fini tragiquement, a été et reste une étape importante... Mais il reste toujours une multitude de choses à apprendre et si peu de temps pour le faire. De la chose la plus banale à la chose la plus incroyable, je veux et je dois à moi-même d’en apprendre plus, pour combler cette curiosité dévorante. »

Un fin sourire se peint sur ses lèvres, s’étirant de plus en plus alors que ses yeux se mettent à briller d’un éclat farouche, certainement teinté d’un brin de folie.

- « Je veux seulement voir, apprendre et vivre. Parce que, si je ne suis pas morte en même temps qu’eux, qu’il y ai une raison ou non, alors je leur dois, je me dois, au moins ça. Continuer à avancer, à vivre et à apprendre. Je ne les sauverais pas eux mais j’en sauverais d’autres. Et j’apprendrais toujours plus. Parce qu’on ne peut pas vivre sans apprendre, n’est-ce pas ? »

Ses paroles enfiévrées et décousues ayant franchi la barrière de ses lèvres, la chirurgienne semble revenir vers un calme serein, une attitude plus posée. La chaleur qui l’entourait, irradiant d’elle au début de leur rencontre revenant, flamboyante, telle une aura invisible et indivisible.
Malheur / Falko
Guild Leader Loups

- Ca a tout l'air d'une fuite en avant... ou d'un acte de rédemption. Peu m'importe du moment que tu ne te trompes pas de combat quand il s'agit d'obéir. Mais sais-tu faire cela ? Car les affamés et des aveugles j'en ai eu mon lot... que ce soit d'or, de sexe ou de reconnaissance. Même des assoiffés de sciences et de connaissances... et ca vaut parfois tous les fanatismes. Lui répondit-il d'un ton désabusé.

Il ajouta avant de questionner derechef : Je recherche des hommes et des femmes solides, capables de garder la tête froide et de ne pas perdre de vue ce que j'attends d'eux. Entre ton deuil et tes aspirations, il y a de quoi douter...
Répondre